dimanche 18 décembre 2016

La caméra gamma

      1- Présentation de l'outil



La caméra gamma est un outil indispensable lors de l’investigation de zones potentiellement contaminées. Il permet de localiser et donc de réaliser une cartographie des sources radioactives.
L’objectif est donc de pouvoir à partir des images réelles et des mesures faites par la caméra gamma d’obtenir une image nous indiquant l’activité radioactive dans l’environnement où évolue notre robot (voir image ci-dessous).




Cependant pour pouvoir réaliser des mesures correctes, la caméra doit être orientée dans la direction de la zone radioactive pour capter au mieux les rayonnements. Ceci étant rendu possible par le système supportant la caméra sur le robot RICA.
La caméra gamma, peut être optionnellement être couplée à différents autres systèmes. Par exemple, un dosimètre permettant de vérifier et de recaler les résultats mesurés par la caméra ou encore de définir le temps de pose pour prendre la mesure. On peut aussi coupler un télémètre de connaître la distance séparant la source radioactive visée de la caméra gamma.

2- Description de la caméra gamma


La caméra gamma est composé de 5 principaux éléments présentés dans l’image ci-dessous. Un embout en tungstène bloquant la majorité des rayonnements gamma, sert à protéger ce dispositif. Il dispose d’une ouverture biconique à sténopé permettant de laisser passer une partie des rayonnements. Ensuite le rayonnement traverse un obturateur, ne laissant passer que les rayonnements radioactifs. La lumière est ainsi arrêtée par ce dispositif. Une fois l’obturateur traversé, les rayonnements sont captés par un scintillateur. Le rôle de cet élément est de convertir ce rayonnement en photons. Les photons sont, pour finir, captés par le détecteur permettant ainsi de fournir une image des rayonnements.




Comme expliqué précédemment, cette image est ensuite superposée à une image réelle, nous donnant ainsi de localiser les sources dans notre environnement.
Ce type de technologie est aussi utilisé dans l’imagerie médicale.

1 commentaire: