vendredi 13 octobre 2017

Introduction au référentiel de compétence de l'Ingénieur Mécatronicien

Dans le cadre de la formation d’ingénieur mécatronique par apprentissage, nous nous devons d’acquérir et de développer les compétences et aptitudes nécessaires à la conception, la production et l’exploitation de systèmes mécatroniques. Un des objectifs de la formation consiste à développer une approche systémique et une résolution interdisciplinaire des problèmes techniques, managériaux ou organisationnels.


Les compétences de l’ingénieur de spécialité Mécatronique s’appuient sur un socle de compétences des ingénieries métiers avec la capacité d’interfacer son travail et d’intégrer les exigences des autres disciplines dans les processus globaux d'innovation, de la conception jusqu’à la fin de vie d’un système mécatronique. Ces compétences sont listées et détaillées dans le référentiel expliqué ci-dessous :


Ce référentiel s’appuie sur 3 piliers principaux, Projet, Organisation et Produit :




Chacun des trois piliers est détaillé en différents domaines et types de compétences, l’ensemble de ces compétences définissent le référentiel de compétence de la formation d’ingénieur mécatronique par apprentissage de l’Ecole des Mines d’Alès.

Le pilier PROJET :

Le pilier ORGANISATION :
Le pilier PRODUIT :

Par l'intermédiaire de ce blog, nous ferons à la suite de cette introduction de nouveaux articles permettant de mettre en avant notre parcours et notre développement personnel de technicien à ingénieur mécatronicien tout en suivant la trame de ce référentiel de compétences.




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