samedi 21 octobre 2017

Première réunion​ ​d’avancement du​ ​projet

Après un mois de travail sur le prototypage de notre robot RICA IV, nous avons décidé de mettre en place une réunion conviant les parties prenantes du projet (CEA et l’école des Mines d’Alès) ainsi qu’une partie de l’équipe conception (chef de projet, responsables mécanique, électronique et planning).
Cette réunion s’est déroulée en 2 grandes étapes. Tout d’abord, une présentation, faite par le chef de projet, puis une session de questions/réponses avec nos clients.
Durant la phase de présentation, nous avons mis en avant la planification de notre projet. La construction de ce planning étant très importante pour sa réussite dans les délais impartis. Pour cela, nous avons mobilisé nos compétences de gestion de projet et mis en œuvre des outils de pilotage tel que le gantt.
Par la suite, nous avons réalisé un état des lieux dans l’avancement de notre projet. Nous avons  présenté les étapes clés atteintes dans les domaines de la mécanique et l’électronique.
Pour ce qui concerne le domaine de la mécanique, nous avons commencé la réalisation des pièces nécessaires à notre prototype via les différents procédés de fabrication disponible à l’école (imprimante 3D, fraiseuse, tour numérique,...) .
Dans le domaine de l’électronique, nous avons réalisé la conception d’une carte électronique et nous avons créé un programme destiné à piloter nos moteurs.
L’ensemble de ces tâches nous permettant d’utiliser nos compétences dans l’ingénierie des métiers transverse (pilier produit) et notamment dans les domaines de la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’intégration. Ceci nous a permis d’expliquer que nous accusons actuellement un léger retard.
La phase de présentation s’est conclue par la présentation des objectifs que nous souhaitons atteindre lors de la prochaine période. Ces objectifs étant défini grâce au management et à conduite de notre projet.
Après cette phase de présentation, nous avons réalisé une session de questions/réponses afin de répondre à l’ensemble des interrogations de nos clients. Ces questions étant principalement orientés autour des thèmes de l’intégration et la validation du prototype ainsi que de la conception mécanique et électronique.
Cette réunion nous permet de mobiliser nos compétences afin de créer et maintenir de bonnes relations avec nos clients et parties prenantes. Une nouvelle réunion sera donc organisée lors de la prochaine période.
Afin de diffuser au mieux les informations échangées dans cette réunion, un compte rendu a été rédigé et diffusé à l’ensemble des participant ainsi qu’à l’équipe projet.
Pour résumer, les compétences abordées dans cette réunion sont les suivantes :
  • Pilier PROJET : Manager et planifier, Relations clients et parties prenantes, Qualité, normes et règlements.
  • Pilier ORGANISATION : Maîtrise du cycle de vie.
  • Pilier PRODUIT : Spécifications, Ingénierie des métiers transverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire