dimanche 20 novembre 2016

L’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire est une forme d’énergie majeure dans notre société car elle a pour but principal de produire de l’électricité, primordiale pour de nombreux foyers sur Terre même si de nouvelles énergies font leur apparition au fil du temps.
L’énergie nucléaire résulte de la fission d’un atome d’uranium 235. Plus simplement, elle correspond à l’énergie dégagée lors de la division en plusieurs partie d’un atome d’uranium 235.
L’uranium 235 est un métal radioactif présent dans les minerais du sous-sol de la Terre. On en trouve essentiellement en Australie, en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Russie, il existe toutefois quelques gisements en France, bien qu’ils soient à la limite de l’épuisement.
La fission est réalisée au cœur des réacteurs nucléaires des centrales. En France, il y a 58 réacteurs répartis sur 19 sites différents. Le premier réacteur, destiné à réaliser des essais, a été construit en France en 1948. L’énergie nucléaire s’est largement développé depuis 1974, au lendemain du 1er choc pétrolier, jusqu’à représenter aujourd’hui près de 77% de la production électricité en France. Il faut savoir que la France est le 2ème producteur mondial d’électricité derrière les Etats-Unis, et loin devant ses autres concurrents.
Malheureusement, l’énergie nucléaire possède un défaut majeur pour la sauvegarde de la planète.  En effet, bien qu’une centrale n’émette pas de CO2 durant son fonctionnement, elle en rejette à sa fabrication et à son démantèlement. En France, la durée de vie d’une centrale est de 40ans, mais il faut ensuite près de 25 ans pour qu’elle soit totalement hors service, démantelée.
De plus, suite à des incidents intervenus dans des centrales dans le monde, celles-ci représentent une source de danger aux yeux de la population car elles peuvent être la source d’émissions radioactives, néfastes pour l’homme.
C’est ainsi qu’un projet de loi de transition vers une croissance verte a été mis en place en septembre 2015 par le gouvernement français pour notamment réduire considérablement la part du nucléaire dans la production de l’électricité de 50% d’ici 2025.
L’objectif naturel est donc de prévoir le démantèlement, l’arrêt, de nombreuses centrales d’ici 2025, ce qui s’avère être une tâche difficile et longue car elle est régie par un guide de disposition très méticuleux et très strict afin d’assurer une procédure normale au démantèlement, de prévenir les accidents et d’en limiter les effets tant pour les travailleurs que pour le public et l’environnement. Ce guide est appelé sureté nucléaire.
De nombreuses entreprises, telle que le CEA, travaillent chaque jour pour atteindre ces objectifs en toute sécurité.
Néanmoins, la France va prochainement accueillir l’ouverture d’un réacteur de nouvelle génération, l’EPR (Réacteur Pressurisé Européen) qui devrait permettre de produire environ 25 % d’énergie en plus tout en réduisant la consommation d’Uranium 235 de 17% et les rejets de déchets radioactifs de 30% par rapport aux autres réacteurs plus récents (1990).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire