dimanche 6 novembre 2016

Présentation du RICA III 




Le Robot d’Investigation en Cellule Aveugle III (RICA III), est la troisième génération de robot développé par le CEA en collaboration avec CYBERIA. Ce robot est destiné à la localisation et à la mesure d’activité de sources radioactives. Le but étant de réaliser une cartographie de la zone à investiguer. Il s’agit de cellule aveugle comme présenté dans l’article précédent (Visite du CEA).
         
                                                                 
Ce robot est composé de 3 parties réalisant les fonctions principales.
Le châssis inférieur, permettant le déplacement du robot, composé d’un système de chenilles. L’amélioration de ce châssis inférieur est l’un des objectifs principaux de notre projet pour des raisons qui seront détaillées dans nos futurs articles.
Le châssis supérieur où sont fixés les principaux équipements du véhicule permettant son pilotage. On retrouve des caméras avant et arrière ainsi qu’un système d’éclairage. Il se compose aussi de boites, étanches aux radiations, abritant l’électronique nécessaire au fonctionnement du robot. L’instrumentation du véhicule, est modulable en fonction de la mission. Elle peut être composée d’une caméra Gamma pour des missions de cartographie de zones contaminées ou encore d’un bras manipulateur pour des missions de prélèvement.



                                                                   

Le robot évoluant dans des zones inaccessibles à l’homme, il est piloté à distance par le biais d’une mallette de pilotage. Cette dernière est composée de deux ordinateurs, d’un joystick et d’un écran affichant les images des caméras de pilotage. Le lien entre le robot et la mallette étant fait par un ombilic, câble blindé par lequel sont transmis l’énergie permettant l’alimentation du robot et la communication homme/machine. Il sert aussi, en cas de panne du robot, à tirer le véhicule hors de la zone inaccessible.

La quantité d’informations échangées entre le robot et l’homme étant importante, L’ensemble des données passe dans un coffret de multiplexage afin de gérer au mieux cet échange d’informations.

      Brevet RICA III


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire