dimanche 29 janvier 2017

Cellule de test

Comme vous avez pu le comprendre dans les précédents articles, le robot RICA IV a pour objectif d’investiguer et d’intervenir dans des cellules aveugles.  Avant de le livrer notre prototype de RICA à notre client, le CEA, il devra passer des qualifications. Pour cela, nous allons créer une cellule de test.

La cellule 55 


A la demande du client,  nous devons reproduire une cellule aveugle déjà existante et sur laquelle des interventions ont déjà été menées, la cellule 55.  Le CEA a déjà récolté plusieurs informations sur cette cellule, comme la présence d’huile sur le sol ce qui pose des problèmes d’adhérence ou encore la présence d’une fosse au niveau de l’entrée de la cellule. Il faut savoir que le CEA a obtenue ces informations en cartographiant la cellule depuis le haut et depuis l’entré de la cellule. Ils n’ont pas pu accéder à l’intérieur de la cellule car le RICA III n’était pas capable franchir la fosse et donc risquait de devenir un déchet si la tentative de franchissement échouait.
Ci-dessous, vous pouvez voir les photos prises de la cellule par le CEA :


Entrée de la cellule


Schéma vue de côté de la cellule 55

Notre banc de test


Afin de tester notre RICA IV, nous avons décidé d’apporter quelques modifications à la cellule 55.  Il faut savoir que de nombreux obstacles sont nécessaires à la validation de notre cahier des charges et la plupart ne sont actuellement pas présents dans cette cellule. Par exemple, aucun escalier n’est présent hors c’est le principal objectif de notre RICA IV.


Banc de test


Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, nous avons rajouté de nombreux obstacles qui seront modulables. Pour le test d’adhérence, nous avons suggéré que la pente et le type de matériau soit modifiable. Nous pourrons donc définir les limites d’adhérence de notre RICA IV sur différentes matières et déterminer jusqu’à quel angle nous avons encore le contrôle sur celui –ci.

Il faut savoir que sur ce banc de test, les tests liés à la résistance aux radiations ne seront pas effectués. Notre banc de test sera construit dans l’enceinte de l’école, une source de radiation serait donc dangereux à mettre en place. De plus, nous ne sommes pas assez qualifiés pour valider ce type de test alors que le CEA est un expert.

Pour conclure, cette cellule de test devrait être construite après la fin de nos études, nous ne pourrons donc pas assister aux tests complets de notre prototype. Mais nous réaliserons la conception entière de cette cellule.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire